article pour la gazette

8 juin 2010 - 20:08

Samedi 17 avril. 1er Tournoi de l’ère FUTSAL à SAINT-PANDELON

 

A Saint-Pandelon, nous étions habitués aux tournois de foot en salle qui se déroulaient sur un après-midi où il y avait plus de crêpes avalées que de buts marqués. Cette année, ce n’est plus du foot en salle mais du Futsal. Et le Futsal, ça commence de bonne heure ! Au début, nous voulions 12 équipes. On se disait : il va falloir sélectionner les équipes tellement ce tournoi aura du succès. Puis, vu que personne ne répondait aux nombreuses invitations envoyées, on s‘est dit : on ne le fait plus ce tournoi. Mais on avait engagé des frais et sollicité les partenaires. Et il restait de la ventrêche au congélateur. Donc, on s’y est remis. Et puis, tout d’un coup, il fallait prévoir pour 10 équipes. Et puis non, plutôt 9 finalement. Dans le doute, on a prévu pour 8. Et comme il n’arrive jamais ce qui est prévu, ce sont 7 équipes qui se sont enfin présentées au hall des sports. Il était 9h45 quand on a su tout ça, le tournoi commençait à 10 h.

Toutes les équipes se sont affrontées sur une première phase qui s’est terminée en milieu d’après-midi. Tous les matchs se sont déroulés dans un bon esprit et il n’y a pas eu d’accrochages. On était rassurés : ceux qui étaient là avaient compris qu’il n’y avait pas grand-chose à gagner si ce n’est que de passer un bon moment ensemble. Puis, les quatre premières équipes au classement ont joué les ½ finales. Le Sud-ouest Futsal, grand favori, a eu les pires difficultés pour se débarrasser des jeunes joueurs venus de Oeyreluy et ce sont les tirs aux but qui départagèrent ces deux belles équipes. L’autre ½ finale opposait les voisins dacquois à notre équipe Saint-Pandelon Futsal 1. Après un parcours mitigé en première phase, nous étions prêts pour ce match qui s’annonçait très équilibré. Mais comme on voulait montrer qui était le patron dans ce hall des sports, les dacquois ont explosé et ont pris 4 buts sans pouvoir répondre. Et pourquoi pas gagner la finale tant qu’on y était ? D’abord, on va laisser se dérouler la consolante. Notre équipe Saint-Pandelon Futsal 2 affrontait une équipe d’Apéritif Football Club d’On Ne Sait Où (où il y avait quelques saint-pandelonnais d’ailleurs) qui avait fait une belle préparation physique au comptoir. Visiblement, il y eut un problème de dosage quelque part car sans être géniaux, on les a battus 3 buts à 1. Ils méritaient bien le trophée du Fair Play ceux-là. Du coup, on s’est retrouvé en finale face aux jeunes de Oeyreluy qui s’était débarrassé des dacquois. Une sympathique équipe de Seignosse a participé à la première phase mais n’a pas pu rester pour les phases finales. Il devait y avoir des vagues sur la côte peut-être…

La finale : il fallait avoir un appétit d’ogre pour manger la machine du Sud-Ouest Futsal. Et pourquoi pas ? C’est ce qu’on s’est dit quand Stéphane a ouvert le score. Mais quand nos adversaires ont égalisé, on s’est dit que ce ne serait pas simple. Et puis Benoît ajouta un second but en fin de rencontre. Ca commençait à sentir bon la victoire. Sébastien, Stéphane, Imed et Benoît se recroquevillèrent en défense pour protéger la cage de Ludo. Il ne restait plus qu’à attendre le coup de sifflet final. Grosse surprise et surtout grande satisfaction pour nous qui avons passé plusieurs semaines à préparer cette journée. Félicitations à toute l’équipe.

Pour finir, la consolante fut remportée haut la main par les jeunes de Oeyreluy qui méritaient bien mieux. Notre équipe 2 a fait ce qu’elle a pu mais les jambes d’Olivier, de Régis, de Richard et de Guillaume étaient lourdes. Pierre, ne sachant plus comment faire comprendre à ses co-équipiers qu’il ne garderait plus les cages la saison prochaine, multipliait les contre-performances. Pas grave, nous avons passé un bon moment et surtout, Saint-Pandelon Futsal 2 a battu Saint-Pandelon Futsal 1 en match de poule ! La satisfaction d’avoir battu les vainqueurs du tournoi, c’est pas si mal…

Une cinquantaine de personnes était présente à la réception qui suivit ce tournoi. Ce fut l’occasion pour le Président Sébastien de remercier tout le monde, joueurs, partenaires et Conseil Municipal qui était fortement représenté, et les cuisiniers du midi qui ont bien géré leur tache comme d’habitude, et Olivia pour les toasts. Merci encore à eux.

 

 

 

 

 

 

En haut : Imed BENNANI - Benoît TASTET-Stéphane COURQUIN - Régis LABBE - Olivier DAGUERRE - Guillaume GUAY

En bas : Sébastien DURAND - Ludovic BACHACOU -Pierre LOUME - Richard LAVIELLE

 

En championnat, l’équipe 1 à terminé à la 4ème place sur 6 équipes (avec 3 victoires, 2 nuls et 5 défaites), et l’équipe 2 a terminé à la 5ème place (avec 3 victoires et 7 défaites) sur également 6 équipes.

Toujours se laisser une marge de progression…

 

STATISTIQUES

 

Matchs

Joués

 

car

tons

2009/2010

 

SPF1

SPF2

Buts

 jaunes

Rouges

ARMAGNACQ

Julien

2

1

1

0

0

BACHACOU

Ludovic

9

0

1

0

0

BENNANI

Imed

5

2

5

1

0

BRUNEL

Xavier

3

0

1

0

0

CLEMENT

David

0

0

0

0

0

CLEMENT

Jérôme

6

0

14

0

0

COURQUIN

Stéphane

9

0

11

0

0

CRIADO

Jérôme

0

0

0

0

0

DAGUERRE

Olivier

1

8

2

0

0

DARRICAU

Cédric

0

0

0

0

0

DE CARVALHO

Claudio

0

0

0

0

0

DUMORA

Jérémy

0

0

0

0

0

DURAND

Sébastien

5

5

15

0

0

FITTE

Jérôme

0

0

0

0

0

GUAY

Jérôme

0

1

0

0

0

GUAY

Guillaume

2

1

1

0

0

HENRY

Cyril

0

0

0

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Joueurs
  • 4 Supporters

Aucun événement