résumé tournoi futsal

14 juin 2011 - 21:21

Tournoi Futsal de Saint-Pandelon – Dimanche 12 juin 2011

La saison 2010/2011 s’est terminée par le deuxième tournoi de futsal organisé par notre club en ce dimanche de pentecôte. Sept équipes étaient présentes dès 10 heures du matin. Les matchs de classement pouvaient commencer. Les premiers d’entre eux ont permis de s’évaluer et très vite, l’équipe venue de Oeyreluy donna le ton en s’imposant devant Tartas, favori de ce tournoi. Puis, l’équipe d’Ustarritz fit comprendre qu’il fallait compter sur elle, tandis que celle de Sort alternait le bon et le moins bon. Trois équipes  représentaient notre club : l’équipe 1 qui avait été formée pour conserver le titre acquis l’an passé, l’équipe 2, celle du « Président », et celle des jeunes talents qui intégreront probablement l’effectif dans quelques saisons.

Une coupure d’une heure pour se restaurer de sandwichs proposés par les cuistots locaux Eric et Michel, et c’est reparti. Cette première phase dégagea les 4 demi-finalistes : Oeyreluy, Tartas, SPF1 et Ustarritz. Tartas pris sa revanche de la finale de l’an passé contre SPF1 qui ne lâcha rien puisque c’est après prolongation qu’elle s’inclina 5 buts à 3. L’autre demi-finale entre Ustarritz et Oeyreluy fut plus engagée, et même plus puisqu’un joueur de Oeyreluy fut convié par les arbitres à aller se calmer durant 2 minutes sur la touche. Ceci n’empêcha pas cette belle équipe à se qualifier pour la finale par 4 buts à 1. Les trois derniers du classement se sont disputé la Consolante en finale triangulaire. Deux matchs nuls entre SPF2 et Sort  et SPF3 et Sort, le dernier match entre SPF2 et SPF3 fut déterminant. Les jeunes n’ayant plus de respect pour les anciens, ils remportèrent ce match 3 buts à 1, et de ce fait la Consolante. Bravo à eux.

La grande finale opposait logiquement  Oeyreluy à Tartas. Le match fut joué avec une grande qualité technique, mais l’équipe de Tartas, qui était resté discrète durant le tournoi, montait en puissance et ne laissa aucune chance à son adversaire. Le score de 5 buts à 1 est anecdotique. Ce match s’est déroulé devant un public plus nombreux que d’habitude. Il est vrai que les partenaires, le Conseil Municipal de la commune et le bureau du Foyer Rural avait été conviés. Ce fut l’occasion d’inaugurer le nouveau panneau d’affichage offert par la municipalité. Sébastien remercia  tous ceux qui ont oeuvré pour que cette journée se passe le mieux possible, puis il remit les récompenses à chaque équipe. L’apéro pouvait commencer.